bandeau Acceuil

 

 




HISTOIRE


Les travaux de dépouillement des actes paroissiaux et d'état civil sont en cours pour l'ensemble des quatres Communes de la vallée et des alentours. Des périodes sont terminées, d'autres sont en voie d'achèvement et certaines n'ont pas été commencées.

Plusieurs années seront nécessaires pour achever cet énorme travail que nous nous sommes fixés en juin 1998. Pour certaines personnes nous n'allons pas assez vite. Nous ne sommes que des bénévoles qui, la plupart sont encore en activités professionnelles. Nous avons des difficultés à trouver des personnes disponibles, sachant traduire des documents en latin, en allemand et en allemand gothique parfois à la limite de la lisibilité.

Croyez bien que nous mettons tout en oeuvre pour accélérer le dépouillement afin de satisfaire de très nombreuses personnes en mal de retrouver ses racines.

La saisie après le dépouillement, est aussi un travail de longue haleine; nous n'avons pas le droit à l'erreur, surtout au niveau des liens. De plus, il faut savoir que les noms de famille ont été germanisés pendant les périodes de guerre.
Exemples :
  • Jean Baptiste PETIT est devenu Jean Baptiste KLEIN et est redevenu Jean Baptiste PETIT.
  • RENARD est devenu FUCHS
  • ETIENNE est devenu STEPHAN
  • BOULANGER est devenu WEISBECK
  • MARCHAL est devenu SCHMITT
  • MASSON est devenu MURER, MOURER...etc.

Une fois ce travail achevé, ce sera le plus beau cadeau que nous pouvions offrir aux futurs générations, qui nous espérons saurons l'apprécier à sa juste valeur.

Je tiens à remercier très vivement et chaleureusement, l'ensemble des personnes bénévoles travaillant au dépouillement et à la saisie informatique, ainsi que ceux qui courrent dans les Mairies pour nous trouver le début d'une ascendance et sans oublier nos membres qui font des recherches d'actes pour répondre aux nombreuses demandes de particulier.

... Retour ...